• Pour chaque capsule, vérifie que ta fiche bristol est bien à jour! 

     

    Les natures de mots / classes grammaticales

     

    L'éternel souci des confusions [e] et [E] : 

     

     

     

     

    Les types de phrase : 

     

    Les formes en -ant  ou quand mettre un -t ou -ts!

     

    Le vocabulaire du théâtre : 

     

    Les homophones : 

    Tous / Tout

     

    C'est / sait / s'est / ces / ses 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour préparer le BREVET: 

    Remédier à ses petits défauts

     

    Rappel méthodologique

     

    Voici les différents points vus dans le dernier sujet brevet : 

     

    CORRECTION de la dictée : 

    Le boulanger n’avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le village était assiégé, bâillonné, hypnotisé, mis dans l’impossibilité de bouger. Deux compagnies de S.S. et un détachement de miliciens le tenaient sous la gueule de leurs mitrailleuses et de leurs mortiers. Alors commença l’épreuve.

    Les habitants furent jetés hors des maisons et sommés de se rassembler sur la place centrale. Les clés sur les portes. Un vieux, dur d’oreille, qui ne tenait pas compte assez vite de l’ordre, vit les quatre murs et le toit de sa grange voler en morceaux sous l’effet d’une bombe. Depuis quatre heures j’étais éveillé. Marcelle était venue à mon volet me chuchoter l’alerte. J’avais reconnu immédiatement l’inutilité d’essayer de franchir le cordon de surveillance et de gagner la campagne.
    Je changeai rapidement de logis. La maison inhabitée où je me réfugiai autorisait, à toute extrémité, une résistance armée efficace. Je pouvais suivre de la fenêtre, derrière les rideaux jaunis, les allées et venues nerveuses des occupants. Pas un des miens n’était présent au village. Cette pensée me rassura. À quelques kilomètres de là, ils suivraient mes consignes et resteraient tapis.

     

    ACCORD du Participe passé: 

    => Je révise:

    - Je m'entraine via des exercices et  encore d'autres!

     

    Les confusions [e] et [E]: 

    => Je révise:

     

    - Je m'entraine via des jeux.

     

    Les valeurs des temps du passé: 

    => Je révise:

     

    - Je m'entraine via des jeux.

     

    Les pluriels: 

    En général, vos oublis sont liés à des étourderies. Voici un petit jeu pour les pluriels particuliers.

     

    Accord sujet / verbe : 

    Un petit module de révision.

     

    POUR TOUS LES AUTRES SOUHAITS :

    explorez http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour préparer le BREVET:

    Remédier à ses petits défauts

     

    Voici tout ce qu'il vous faut pour commencer les révisions selon vos points de remédiation vus en classe. 

     

    Un document général pour RELIRE votre rédaction:

    à lire et relire absolument !

    Apprendre à se relire

     

    Comment rédiger une lettre ? 

     

     

    Un petit rappel: 

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vos camarades ont en soutien préparé quelques vidéos suivis d'exercices!

    Le mode d'emploi :

    1. Regarder la capsule. 

    2. Faire une petite fiche bristol récapitulative. 

    3. Faire les exos pour vérifier ses compétences (avec ou sans la fiche selon son niveau de connaissance!)

    4. Si les exos ne sont pas réussis, reprenez les dans quelques jours après avoir bien appris la fiche!

     

    SUR LES GENRES: 

    La poésie: 

     

     

     

    L'autobiographie: 

     

     

     

     

     

     

    SUR LA LANGUE: 

    L'impératif: 

     

     

    Les temps du passé:  

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à tous, vous trouverez ici plusieurs outils pour progresser. Je vous conseille de suivre les indications sur votre copie, elles renvoient à des capsules, sites, exercices du manuel...

    Vous pourrez retrouver les différentes parties de l'épreuve et des outils pour vous améliorer. Bonne découverte!

     

    QUESTIONS, RÉÉCRITURE, DICTÉE:

     

    CORRECTION DES QUESTIONS PAR LES ÉLÈVES:

     

     

    Zoom sur la DICTÉE:

    Pour l'orthographe lexicale, mon conseil est clair: il faut lire! Ainsi, vous ferez malgré vous des photocopies de mots et retiendrez sans effort de plus en plus de mots!

    Pour la conjugaison, je vous conseille de revoir au cas par cas les temps qui vous pose problème, pour cela, vous avez les fiches bristol des années précédentes mais aussi les pages de révision du manuel qui sont accompagnées d'exercices. 

    Pour ceux qui ne savent pas choisir entre -er / -é / -ais ... Regardez cette capsule sur les confusions de son:

     

    Pour les accords, vous les connaissez tous, à vous de les retrouver! Souvent, pour l'accord SUJET / VERBE, vous ne faites pas attention au sujet qui est bien souvent juste devant. Demandez vous: mais QUI? 

    Pour les homophones, et autres soucis, retrouvez toutes les capsules de langue de différents professeurs et ORGANISEZ en AUTONOMIE votre remédiation en cliquant ici vers le padlet de Marie Soulié.

     

    RÉDACTION:

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique